EQUIPE VOLUME2, Pierre Bélanger - Associé, directeur artistique, directeur photo, webmestre, Montréal
Pierre Bélanger, Associé
et directeur artistique, directeur photo, webmestre, technicien informatique, menuisier, électricien, plombier, homme à tout faire et aussi papa


Pierre est un fervent explorateur de design contemporain et privilégie la simplicité graphique et la pertinence aux effets de mode. Une solide expérience d’une vingtaine d’années lui permet d’offrir des services unifiés d'images de marque, de design graphique et de photographie spécifiques aux besoins des architectes, designers, manufacturiers, entrepreneurs et autres agents du milieu. Sa forte capacité d'analyse et son insatiable curiosité lui permettent de se tenir à l'avant-garde des technologies et à l'affût des nouvelles tendances.

Diplômé en technologie de l’architecture en 1986, il entame sa carrière au sein de la prestigieuse agence Daoust Lestage architecture et design urbain, où il assure la fonction de chargé de projets et la direction artistique des outils de présentation, de promotion et de communication du bureau.

En 1998, Pierre fonde sa propre entreprise de design graphique, L’Atelier Image-In. En 2005, Pierre fusionne son entreprise qui devient volume2, où il conçoit et réalise avec son équipe plus d'une trentaine d’images de marque corporative et développe des signatures, logos, messages, publicités, symboles, brochures et sites web pour des firmes issues des milieux du design et de l'architecture.

Pierre reçoit plusieurs bourses en développement des affaires. Il est membre de la Fondation CLU, de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) et reçoit le titre de Designer Graphique Agréé (DGA) en 2012. Outre ses responsabilités professionnelles, Pierre s’investit bénévolement dans le milieu. Invité comme gourou à la 5e édition de la soirée 13 Gourous et moi, il est aussi membre du jury 2012 du Prix Lorne C. Perry.

Pierre aime : le vin, sa Bonneville T100, la photo et un peu les légumes
pbelanger@volume2.ca
 
EQUIPE VOLUME2, Julie Payette - Associée, relationniste et chef de tout, Montréal
Julie Payette, Associée
et perruche en chef


Toute la vie professionnelle de Julie a été consacrée à promouvoir les talents en architecture et en design. En 1987, elle débute comme recherchiste et styliste pour Les idées de ma maison et Décormag, fonctions qu’elle occupera pendant une dizaine d’années. Son esprit d'entrepreneuriat et sa passion la porteront, dès 1992, à se lancer parallèlement dans la promotion de designers montréalais, en commençant avec un projet coup de coeur pour Jean-Pierre Viau.

En 1994, elle fonde Juliette Communication et c’est la naissance d’une nouvelle spécialité au Québec ; les relations de presse en architecture et en design. Elle doit encore convaincre les professionnels, peu habitués à investir dans leur promotion médiatique, de la pertinence de son offre. Pionnière déterminée, Julie se monte alors un réseau international de contacts dans la presse spécialisée. De 1999 à 2008, elle conçoit et organise les tournées de projets pour les journalistes internationaux accueillis par le SIDIM. En 2001, elle est responsable des communications internes et externes de la Caisse de dépôt durant sa construction.

2005 marque un nouvel essor. Juliette Communication s’associe à L'Atelier Image-in pour former volume2. Aujourd'hui, c'est avec un égal plaisir et une conviction renouvelée que Julie continue de servir tous ses clients, petits comme grands. Elle fait également partie de la table de concertation mise sur pied par Mission Design.

Julie aime : son chien Angie, acolyte par excellence de course et de vélo, aller chez Robert, le yoga et les légumes
jpayette@volume2.ca
   
EQUIPE VOLUME2, Anne-Sophie Gauclin - Chargée de projets relations de presse et grande exploratrice des médias, Montréal
Anne-Sophie Gauclin, Chargée de projets
relations de presse
et grande exploratrice des médias


Pragmatique, organisée et rigoureuse, Anne-Sophie est devenue, au fil des années, une référence auprès de la presse spécialisée en architecture et en design à l’échelle internationale et contribue à la naissance du fil de presse v2com.

En 2007, Anne-Sophie s'installe au Québec, et c'est quelques mois plus tard, de passage aux Portes Ouvertes Design Montréal, qu'elle fait la rencontre de volume2. Une attirance mutuelle se tisse alors, suivi de son intégration dans l'équipe peu de temps après.

Anne-Sophie élabore des stratégies propres à chacun des clients et fait émerger les points forts de leurs projets en proposant des sujets adaptés aux médias ciblés. Elle sait également suggérer et répondre de manière personnalisée et créative aux demandes des journalistes à l'affût de sujets variés.

Ses intérêts personnels pour l’innovation, le design, la photo et le développement durable sont en parfaite adéquation avec les projets dont elle fait la promotion et lui promulguent une passion contagieuse. Son ouverture et sa curiosité l’incitent à rester à l’affût des nouveaux médias partout dans le monde afin de toujours mieux servir ses clients.

Anne-Sophie aime : les sports de plein-air, la musique, la photo, le chocolat noir, le bruit de la mer, les éclats de rire de son bébé
asgauclin@volume2.ca
 
EQUIPE VOLUME2, Caroline Simard - Chargée de projets, Relations publiques et spécialiste des partenariats, et la « miss PR » du milieu
Caroline Simard, Chargée de projets, Relations publiques et partenariats
et la « miss PR » du milieu


Caroline est une communicatrice née. Sa rapidité, son efficacité, et l'aisance dont elle fait preuve dans les rapports sociaux la pousse sans cesse à se dépasser pour mieux analyser et construire des affinités distinctes avec chacune de ses rencontres. La sphère virtuelle est également un monde qu'elle affectionne particulièrement. Passionnée par les réseaux sociaux, elle s'est en ce sens créée un vaste éventail de contacts privilégiés tout en faisant sa place en tant que relationniste auprès des grands médias montréalais.

Nouvellement arrivée chez volume2, Caroline met à profit ses vingt ans d'expérience multidisciplinaires regroupant la communication, l'organisation d'événements, le marketing et la gestion de projets.

De 2002 à 2012, elle occupe le poste de directrice des communications du Festival International Nuits d'Afrique et contribue à renforcer l'image de marque et la notoriété de l'un des 5 plus grands événements culturels de Montréal.

Attirée par les richesses du monde artistique et culturel, vous la retrouverez dans la plupart des lancements et événements de Montréal.

Caroline aime : la musique, le cirque, le théâtre, les voyages autour du monde, le turquoise, Jean Leloup, et savoir ce que les autres aiment !
csimard@volume2.ca
   
EQUIPE VOLUME2, Louna Payette - Directrice de production et du développement de v2com et déesse des 5 à 7, Montréal
Louna Payette-Brisson, Directrice de production et du développement de v2com
et déesse des 5 à 7


Au fait de tout ce qui se passe chez volume2 depuis 4 ans, Louna est les yeux, les oreilles et même la voix de la raison du bureau. Elle veille tout aussi consciencieusement à l'identité de l'agence. Ses interêts diversifiés la pousse à réaliser une mineure en géographie environnementale à l'UdeM, des études universitaires en psychologie et en marketing ainsi qu'une formation intensive en ergonomie du web.

Méthodique et perfectionniste, elle suit les dossiers de près et veille à ce que tous les éléments soient réunis pour assurer le succès des mandats. Elle possède une excellente connaissance des nouveaux projets à l’international en réalisant notamment les revues de presse et l’analyse des retombés médiatiques associées.

Louna ne se contente pas simplement de bons résultats, rationnelle et compétitive, elle vise l'excellence. Elle initie le processus de diffusion en créant les dossiers de presse de manière à mettre en valeur le projet, à le rendre compréhensible, cohérent et séduisant. C'est avant tout l'impact mercatique qui compte. Le développement du fil de presse v2com est désormais son dada ; elle trouve des idées et développe des outils pour favoriser la compréhension du site et son utilisation.

Louna aime : les pâtes, la moto, la randonnée pédestre et les animaux
lpayette@volume2.ca


 
EQUIPE VOLUME2, Camille Morcrette - Agent affilié, satellite francophone de volume2 et v2com et la Sherlock Holmes de l'architecture
Camille Morcrette, Agent affilié, satellite francophone de volume2 et v2com
et la Sherlock Holmes de l'architecture


Jeune diplômée de l'école nationale supérieure d'architecture de Marseille, Camille décide en 2012 de faire l'expérience de l'étranger, en s'installant pour une année à Montréal. Fort de ses différents stages réalisés en agences d'architecture, c'est un accomplissement qu'elle trouve dans l'intégration de l'équipe de volume2 et v2com. Une rencontre, qui contribuera à faire de son expérience une nouvelle orientation de vie : son retour en France, signera le départ d'une collaboration à distance.

Intriguée par l'espace-temps, ce qui l'importe, est de révéler la richesse de la culture architecturale et urbaine afin de sensibiliser le public au rôle de l'architecte dans la société contemporaine : comment proposer une alternative à la conformité? Camille a plus d'une corde à son arc pour y parvenir, puisqu'elle écrit, photographie, dessine et raconte les histoires architecturales comme de véritables scénarios hitchcockiens.

Excellente "chasseuse de têtes" elle déniche les talents en devenir pour en faire leur promotion. Écouter, conseiller, critiquer pour mieux sublimer, là sont les atouts d'une véritable relation de confiance qu'elle entretien avec chacun de ses clients. C'est en constituant des dossiers de presse taillés sur mesure, que le prêt à porter architectural devient de la haute couture.

Camille aime : Peter Zumthor et Jacques Lucan, le fromage, regarder les défilés de mode, et de temps en temps faire des maquettes en bois
camille@volume2.ca
   
EQUIPE VOLUME2, Fanny Roy - Designer graphique et la force tranquille du design
Fanny Roy, Designer graphique
et la force tranquille du design


Dès son jeune âge, Fanny est stimulée par la création, en plus de démontrer un talent naturel pour le langage artistique. Touche-à-tout, elle entame des études simultanées en sciences et en arts visuels au CÉGEP Marie-Victorin ainsi qu’une technique en design où elle développe une expertise pour le design d’objet graphique et interactif. Rapidement, elle réalise qu’il y a dans les arts graphiques une alliance de tous ses intérêts en terme de conceptualisation et obtient ainsi son baccalauréat en design graphique à l’Université du Québec à Montréal en 2013.

Son approche autant ludique que systémique juxtaposée à sa polyvalence dans les domaines de l’édition et de l’illustration lui permettent de remporter, en octobre 2012, le Grand Prix – Étudiant pour son livre Édouard le Géant Beaupré lors de la 14e édition des prix Lux décernés par le magazine Infopresse.

Professionnelle motivée, Fanny joint l’équipe de volume2 en août 2012 et depuis, développe des outils de communication pour les clients qui naviguent dans ses champs d’action tels le branding, la publicité, l’édition et le web.

Fanny aime : la musique, les chats, le Marché aux puces St-Michel et les films des années 80-90
fanny@volume2.ca
 
EQUIPE VOLUME2, Léa Vinson - Responsable ventes et marketing v2com Et chaton officiel
Léa Vinson, Responsable ventes et
marketing pour v2com
et chaton officiel


Avec plusieurs aspirations, mais une idée incertaine quant à la branche vers laquelle se diriger, Léa a décidé de faire un baccalauréat en communication marketing à l’UQAM. Coup de chance ! Elle a adoré et la stratégie marketing ainsi que la vente font désormais partie de son quotidien depuis 4 ans. Afin de parfaire ses connaissances, Léa fait présentement un DESS en gestion à HEC Montréal.

Fonceuse et ouverte d’esprit, Léa sait s’adapter à diverses clientèles afin de comprendre les objectifs et besoins respectifs pour promulguer la meilleure visibilité qui soit sur v2com. Son expérience professionnelle cumulant trois années chez Infopresse lui a permis de travailler avec d’innombrables professionnels du milieu des communications, du marketing et du design au Québec, en plus d’assister à plusieurs formations spécialisées.

Léa se décrit comme une fille de marketing avec un indéniable fond de « psychologue-socialiste ». Son approche dépasse la simple signature de contrats, car la satisfaction de ses clients constitue l'essence même de la passion qui l'anime. Elle tient à suivre de près la promotion des différents projets qui font l'objet d'une diffusion sur v2com, afin que leur visibilité rayonne tant localement qu'internationalement. À l’écoute de ses clients, Léa prend le temps avec chacun d'entre eux afin qu'ils aient un service personnalisé et agréable.

Léa aime : Ses amies, la crème glacée Oreo, le kickboxing et SURTOUT Ryan Gosling
lvinson@volume2.ca
   
EQUIPE VOLUME2, Angie, Pro du vélo et thérapeuthe du département ouest
Angie
Pro du vélo et thérapeuthe du département ouest


Que ce soit à la course, à vélo ou en auto, c'est avec enthousiasme qu'Angie accompagne ses maîtres au bureau, en vue de… dormir, se coller, manger son toutou, parfois japper sur le facteur et… encore dormir. Seule sa présence apaise et motive ceux qui l'entourent et permet une efficacité accrue.

Angie aime : le poulet, les câlins, jouer dans la cour et faire la grâce matinée